Première partie : QUEL EST CE MODELE METHODOLOGIQUE UNIQUE QUE SE TRANSMETTENT LES PROFESSEURS D’ESPAGNOL ?

1. C.A.O.C. ou C.M.D.D. ?

Notre propos est de tenter de dessiner les contours du cours canonique d’espagnol dans le secondaire en France et d’en approcher une modélisation. Les options qui s’offrent à nous sont multiples. Il y a vingt ans, C. Puren signait une thèse sur l’enseignement des langues en France et une étude comparée de la situation décrite et analysée avec l’actuelle serait d’un grand intérêt.

L’analyse menée par le même auteur dans son  Histoire des méthodologies 2 en1988montre que les Instructions Officielles parues au cours de la première moitié du XX° siècle ont donné naissance à un modèle de cours d’espagnol qui a peu évolué depuis et que C. Puren appelle le Cours Actif à Orientation Culturelle 3 dont la caractéristique essentielle est qu’il organise toutes les activités autour du texte littéraire.

Cours Actif à Orientation Culturelle ou Cours Magistral Dialogué à partir de Document 4 (le document étant prioritairement un texte littéraire) ?

La réponse à la question est de nature à clarifier la perspective dans laquelle nous voulons nous situer car les deux appellations ne sont pas exactement superposables même si elles tendent à désigner la même réalité.

Les mots retenus par C. Puren disent assez la filiation historique de cette pratique d’enseignement des langues, ses liens avec la méthode que les didacticiens des langues appellent « active » qui s’est substituée définitivement à la méthode directe en 1925. Ils suggèrent que l’apprenant acquiert la langue étrangère par l’activité de cours prioritairement en langue étrangère, consacrant l’homologie fins / moyens. Enfin le caractère culturel du propos est donné comme préalable.

Parce qu’il comporte en lui-même un paradoxe puissant, parce qu’il annonce d’emblée une relation d’enseignement - apprentissage triangulaire où le savoir à apprendre / enseigner est annoncé comme en dépôt dans le document, parce qu’il peut ne pas être cantonné au seul domaine de l’enseignement - apprentissage des langues, nous retiendrons le terme de C.M.D.D., Cours Magistral Dialogué à partir de Document.

Notes
2.

Puren, C. Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues.

3.

C.A.O.C.

4.

C.M.D.D.