2. Le cours canonique d’espagnol, analyse synchronique

Il apparaît donc que si l’histoire du C.M.D.D. d’espagnol épouse jusqu’à la période de la Méthodologie Audiovisuelle l’évolution générale de la didactique des langues vivantes étrangères, il connaît à partir de ce moment-là un parcours qui lui est spécifique. Sa revendication d’une filiation directe avec l’enseignement des humanités, sa marginalisation par rapport aux autres langues vivantes étrangères enseignées en France, due essentiellement à son refus d’enseigner une connaissance pratique, ont contribué à fossiliser un schéma d’autant moins menacé que l’afflux d’élèves n’a jamais cessé de croître 39

Nous allons tenter de caractériser les techniques et les procédés qui y sont mis en œuvre pour ensuite examiner quelles fonctions sont attribuées à chacun des acteurs : le professeur, l’élève et le document lui-même, doté, comme nous le verrons, d’une dynamique propre. Les rôles ainsi définis nous feront accéder aux principes qui sont à l’œuvre dans le C.M.D.D. d’espagnol.

Notes
39.

Ce qui d’ailleurs surprend quand on y oppose les résultats des enquêtes publiques où les usagers de l’École plébiscitent massivement un apprentissage pratique des langues.