2.4.1. La prise de parole exige que soient réunies les conditions :

A maintes reprises, les textes insistent sur cette notion de conditions requises pour la production orale avant même de poser le problème du choix du document support. Ainsi les Instructions Officielles de 1994 demandent-elles au professeur de :

‘«créer un climat propice aux échanges » 56 ,’

Les documents d’accompagnement des programmes de 5° et 4° de 1997précisent :

‘« C’est en adoptant certaines conduites que le professeur les [les élèves] motive et leur permet de participer activement et avec plaisir… » 57

On remarquera que le souci affiché des conditions socio affectives de la prise de parole n’est aucunement relié à la nature de l’activité proposée à l’élève qui apparaît comme monolithique. La question est de « participer » ou non, de prendre la parole ou non. Les conditions requises seraient donc indépendantes de la finalité de la parole. Au mieux, les caractéristiques du support peuvent avoir une influence et donc le choix dudit support participer des conditions requises pour créer le « climat propice » à la prise de parole. Mais nous reviendrons à partir d’un autre point de vue sur cet aspect lorsque nous examinerons les rôles de chacun des éléments qui interagissent dans le cours canonique d’espagnol.

Notes
56.

Op. cit. p. 35.

57.

Op. cit. p. 20.