3.1.2. Les rôles du texte d’auteur littéraire.

Nous prendrons, pour étayer nos analyses des Instructions Officielles les propositions de traitement que font les documents d’accompagnement de 5° et 4° de l’extrait du roman de D. Medio, Diario de una maestra, déjà cité en 1.5. que l’on appellera TEXTE 1, du poème narratif de Antonio Machado tiré du recueil La tierra de Alvargonzález que l’on appellera TEXTE 2 et l’analyse que fait le rapport d’inspection n° 1. du cours réalisé à partir du texte extrait du roman de Enrique Congrains Martín, Lima, hora cero présenté par le manuel Sol y sombra 83 pour les classes terminales et les classes de 1° cycle de l’enseignement supérieur que l’on appellera TEXTE 3.

Les textes en vigueur assignent au texte d’auteur littéraire des rôles particuliers qui font qu’il a, dans l’institution scolaire, un statut original que nous définirons à l’issue de l’examen de ces rôles.

Il est frappant de constater que les Instructions Officielles prêtent au texte littéraire une existence propre, une sorte de capacité autonome d’action sur l’apprenant, ils « offrent », ils « éveillent », ils « suscitent », ils « inspirent ». Les agencements de mots que rassemble le tissu textuel, les combinaisons inventées par les auteurs sont dotés d’un pouvoir actif et quasi indépendant. D’abord ils sont « déclencheurs de parole » et nous avons vu combien cette fonction peut être déterminante dans la méthodologie active ; ensuite ils sont « maîtres de langue », c’est-à-dire qu’ils sont la meilleure référence possible pour l’élève en matière de compétence linguistique. Ils sont « dispensateurs de culture », c'est-à-dire qu’ils portent en eux des connaissances culturelles qu’ils mettent à disposition. Enfin, ils sont « formateurs » tant sur le plan intellectuel qu’esthétique ou éthique.

Notes
83.

Duviols, P. & Duviols, J.-P. Sol y sombra, espagnol, classes terminales, p. 238.