4. Les rôles conjugués de l’élève et du professeur

L’objectif que nous poursuivons dans ce chapitre est de tenter de circonscrire, dans le cours canonique d’espagnol, le rôle dévolu à l’élève pour en déduire la part qui lui revient en tant qu’apprenant, quelles activités d’apprentissage il déploie et quelles sont les fonctions desdites activités. Nous tenterons donc de voir, au-delà des comportements attendus les processus d’apprentissage à l’œuvre et leurs limites. Mais cet objectif ne pourra être atteint si on ne se livre pas dans le même temps à l’examen attentif du rôle du professeur qui offre en quelque sorte une image en creux du rôle de l’élève. Si par commodité nous serons amené quelquefois à traiter successivement de l’un et de l’autre, nous essaierons en permanence de montrer combien celui-ci est conditionné par celui-là, et combien l’un et l’autre font apparaître une conception monolithique (ce qui n’exclut pas les incohérences) et singulière (ce qui n’exclut pas des traits communs avec d’autres) de l’apprentissage de l’espagnol dans le cadre institutionnel français.