4.4. Les conditions de l’enseigner – apprendre.

4.4.1.Une mise en scène qui habille quels apprentissages ?

Les aspects que nous venons d’évoquer sont de caractère enveloppant, ils sont en quelque sorte le paysage de l’enseignement - apprentissage de l’espagnol dans le cadre du cours canonique. Ils sont la macrostructure du dispositif. Le professeur a décidé d’immerger son groupe classe dans un contexte X suggéré par le support choisi et il s’en donne les moyens. Il habille en quelque sorte la situation pour gagner l’adhésion du public scolaire qui, c’est une évidence lourde de conséquences, est un public captif. Mais nous verrons aussi que cette contextualisation a des effets sur l’apprentissage qui ne se limitent pas au domaine affectif. Nous nous proposons donc d’observer dans les pages qui viennent l’enseignement – apprentissage qui est mis en œuvre. L’étude de détail des rôles du professeur d’espagnol et de ses élèves devrait nous permettre de mettre en lumière les présupposés qui sous-tendent cet enseignement – apprentissage, présupposés que nous confronterons aux applications en matière d’apprentissage des langues de théories issues de la psychologie cognitive et qui font aujourd’hui l’objet d’un quasi consensus. Afin de créer un cadre à cette réflexion, nous nous demanderons d’abord si le cours d’espagnol ainsi conçu constitue en lui-même ipso facto une situation d’apprentissage.