4.4.2. Situation d’apprentissage ?

Nous reprendrons à notre compte la conception cognitiviste de l’apprendre comme une modification de ses propres représentations selon le processus d’acquisition de nouveaux schèmes d’actions défini par Piaget et présentés dans le Dictionnaire des concepts clés de F. Raynal et A. Rieunier :

‘« équilibre 1.
- Rencontre d’une nouvelle situation,
- Création du déséquilibre,
- Assimilation, accommodation,
- Modification du schème ancien ou création d’un schème nouveau,
équilibre 2… » 198

Si cette définition ne cantonne pas l’apprentissage au monde scolaire, elle en fait un processus éminemment personnel profondément dépendant de la liberté de l’individu. En conséquence, il n’y a situation d’apprentissage que lorsque le sujet en a délibérément accepté le projet. P. Meirieu propose de la situation d’apprentissage la définition suivante :

‘« situation (ensemble de dispositifs) dans laquelle un sujet s’approprie de l’information à partir du projet qu’il conçoit. Il s’appuie, pour ce faire, sur des capacités et des compétences déjà maîtrisées qui lui permettent d’en acquérir de nouvelles. Les situations d’apprentissage peuvent ainsi apparaître en dehors de toute structure scolaire et de toute programmation didactique. » 199

A cette aune, nul doute que le cours d’espagnol offre à celui qui le décide, non une situation d’apprentissage, mais une multitude de possibilités de s’en créer grâce à la complexité des situations offertes par les documents d’appui. Rappelons que c’est l’argument phare avancé par les Instructions Officielles pour en privilégier l’usage en classe. Mais suffit-il qu’une situation d’apprentissage soit rendue possible en classe pour qu’elle devienne selon la terminologie de P. Meirieu« une situation didactique » 200 , c'est-à-dire pour que l’apprentissage échappe à l’aléatoire.

‘« Situation didactique : situation d’apprentissage élaborée par le didacticien qui fournit, d’une part, des matériaux permettant de recueillir l’information et, d’autre part, une consigne-but permettant de mettre le sujet en situation de projet. Une évaluation diagnostique dans le champ socio-affectif permet de s’assurer que la consigne-but est effectivement susceptible de mobiliser le sujet. Une évaluation diagnostique dans le champ cognitif permet de s’assurer que le sujet dispose bien des capacités et compétences lui permettant de traiter l’information. »’

La primauté du choix du document d’appui, en espagnol, dans une perspective de commentaire et ou d’analyse interdit de penser le cours comme une situation didactique qui aurait globalement comme autre fin d’enseigner - apprendre à analyser et ou commenter. En revanche, selon l’habileté du professeur, le degré de coopération des élèves, l’adéquation du support, le cours peut devenir une succession de micro situations potentiellement didactiques. Ce sont ces micro unités dont l’agencement répond à une logique de commentaire qui doivent assurer une fonction d’apprentissage. Si situation didactique il y a, et nous serons amené à le questionner, elle est en perpétuelle mutation. La raison essentielle en est que l’objectif assigné à l’élève pendant le cours n’est pas un apprentissage langagier particulier, ni même linguistique, ni même culturel, mais une activité d’expression qui inclut les apprentissages linguistiques et culturels et on présume que, pour peu que l’on observe un certain nombre de règles plus ou moins explicites mais intériorisées le plus souvent par les professeurs d’espagnol, les apprentissages langagiers viendront par surcroît. Avant de procéder à l’analyse de détail des activités cognitives que provoquent le professeur d’espagnol qui met en œuvre le cours magistral dialogué en répondant à l’injonction institutionnelle qui veut que sa «tâche première consiste à favoriser la prise de parole des élèves. » 201 , rappelons encore ici rapidement quelques éléments qui permettent de faire le point sur la complexité des opérations langagières auxquelles doit procéder tout apprenant de LVE.

Notes
198.

Raynal, F. & Rieunier, A., Pédagogie, dictionnaire des concepts clés, p. 33.

199.

Op. cit. p. 190.

200.

Ibid.

201.

Rapport d’inspection n° 5.