8.4.6. Les modalités d’analyse changent-elles ?

Un travail approfondi d’analyse des modalités d’enseignement – apprentissage retenues nous conduirait à répéter ce que nous avons dit lorsque nous avons examiné les rôles du professeur et de l’élève dans le cours canonique, nous nous contenterons donc ici de donner quelques indications significatives. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les ressorts essentiels du cours d’espagnol restent la production orale de l’élève à partir du document d’appui et le réemploi. Cet extrait de l’une des séquences proposées en fait foi :

‘« Le professeur invitera les élèves à rappeler les éléments essentiels du film et pourra ainsi s’assurer de la mémorisation effective des structures grammaticales et du lexique déjà présents dans la Guía del ocio 332 . Après une première phase d’observation et d’audition, il les amènera à identifier les personnages, les lieux et la nature de l’action. »’

De plus, l’activité de commentaire - analyse exigera, comme par le passé, que l’on prête la plus grande attention au document d’appui et que l’élève apprenne donc une méthode d’analyse adaptée à chaque type. Ainsi les Instructions Officielles annoncent-elles sereinement :

‘« Les différents supports proposés : les textes qui demeurent essentiels dans l’apprentissage d’une langue vivante (extraits de romans, de pièces de théâtre, poèmes, articles de presse, lettres, chansons…), les documents iconographiques (bandes dessinées, tableaux de maîtres, gravures, photographies, dépliants publicitaires, affiches, plans, cartes, drapeaux…), les documents sonores et audiovisuels (récits de vie enregistrés, émissions radiophoniques ou télévisées, publicités, reportages, journaux télévisés, extraits de films…), imposent un traitement spécifique que l’élève doit pouvoir maîtriser sous la conduite du professeur. » 333

et les documents d’accompagnement de renchérir en précisant qu’il faut que les élèves :

‘« …acquièrent pour toutes les formes d’expression une habileté spécifique. » 334 [C’est nous qui soulignons dans les deux citations]’

L’élève doit donc acquérir progressivement une technique d’analyse – commentaire adaptée à chaque type de documents. La règle qui était en vigueur quand les types de documents utilisés étaient peu variés continue de s’appliquer et ces recommandations de fin 2003 pourraient tout aussi bien se trouver dans un livre du maître du début des années 80. Certes les documents d’appui étaient moins variés mais peu importe, la poussée inflationniste ne doit pas impressionner, on apprendra à analyser les nouveaux types de documents.

Notes
332.

Il s’agit ici du document dont l’étude est prévue avant, dans la séquence.

333.

Op. cit. p. 51.

334.

Op. cit. p. 48.