Chapitre n° 2 : La difficile affirmation des pouvoirs du préfet sur les services déconcentrés

“Votre mission s’étend à toutes les branches de l’administration intérieure"
Lucien BONAPARTE 749
"Les gens d’affaire de la spécialité doivent toujours être conviés à donner leur avis, à formuler leurs critiques, mais c’est un homme compétent, au vrai sens du terme, qui doit être placé à la tête du service pour apprécier, coordonner, décider ; il doit décider sans jamais être le prisonnier ou même le serviteur des spécialistes ; il doit les diriger et non pas être dirigé par eux.”
Léon BLUM, La réforme gouvernementale, 750

Il nous semble intéressant de montrer que le préfet, autorité déconcentrée de droit commun s’est vu déposséder d’un nombre important de ses prérogatives au profit des administrations centrales d’une part, et des services techniques d’autre part.

Pour pallier la déliquescence de l’autorité préfectorale sur les services déconcentrés, le principe de cette autorité a fait l’objet de réaffirmations régulières (Section 1 ère ), dont l’efficacité dépend de la mise en place de moyens concrets qui ont longtemps fait défaut au préfet (Section 2).

Notes
749.

Circulaire aux préfets du 21 ventôse an VIII, citée in REGNIER (J.), Les préfets du Consulat et de l'Empire, éd. de la Nouvelle Revue, 1907, 254 p., pp. 24-26.

750.

BLUM (L.), La réforme gouvernementale, Grasset, 1920, 235 p.