Chapitre I. Technologies de l’information et de la communication

Ce chapitre présente une synthèse des travaux de recherche sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de positionner l’outil de recherche dont l’élaboration et l’utilisation va être présentée dans cette thèse.

La fin du 20ème siècle a été marquée par l’accélération du développement des TIC (Depover et al., 1998) qui résultent de la convergence, au sein de l’ordinateur, de trois technologies : informatique, télécommunications et audiovisuel (Sani, 1999). Les développements actuels de l’informatique permettent de combiner souplement des informations aussi diverses que textes, dessins, graphiques, images, vidéo, son pour les présenter à partir d’un support de visualisation (Depover et al., 1998). Les TIC constituent non seulement un nouvel outil mais aussi un moyen d’ouverture sur des ressources du monde (Sani, 1999). La diversification des technologies permet de franchir une nouvelle étape, rendant indispensable l’évolution du concept de média. Les objets techniques sont multipliés et offrent aujourd’hui de nouvelles modalités de communication et de représentation (Peraya, 1998).

Avec le développement des TIC et leur ouverture croissante vers le multimédia, c’est à une révolution à laquelle nous assistons et nous participons (Depover et al., 1998).Les modalités d’apprentissage évoluent, en s’appuyant sur de nouveaux lieux et de nouveaux outils d’apprentissage, désormais utilisés dans les environnements éducatifs : Internet, hypermédias, hypertextes, multimédias, animations, films, etc. qui rendent disponibles une quantité d’informations variées. Des situations d’apprentissage mieux adaptées aux besoins des élèves font déjà partie de notre environnement.

Pour encourager et faciliter l’apprentissage, l’utilisation des TIC dans les environnements éducatifs augmente. Leur importance dans l’enseignement de la chimie sensibilise les élèves à l’informatique, facilite l’apprentissage de concepts scientifiques, développe des aptitudes cognitives, offre des outils d’enseignement. Les technologies éducationnelles (ordinateurs, films, images,…) permettent d’innover pour représenter, en classe, des phénomènes chimiques et fournissent aux étudiants les ressources matérielles et sociales aptes à soutenir leurs investigations. Ces environnements doivent être conçus avec certaines caractéristiques et capacités qui fournissent aux étudiants les systèmes de symboles facilitant leur compréhension des processus et des entités chimiques invisibles (Kozma et al., 2000).