I.1. Hypermédias

Les hypermédias, développés depuis la fin des années 80 (Tricot, 1993a), désignent un mode de gestion d’unités d’information connectées entre elles par des liens. Ils sont définis comme une combinaison d’hypertextes (réseau d’informations organisées de façon non-linéaire) et de multimédias (intégration sur une même page d’informations textuelles, imagées, sonores, etc.) (Rouet, 1999). Ils représentent simultanément des connaissances au sein de contextes différents. Cette richesse s’utilise avec profit pour soutenir et faciliter l’apprentissage dans les milieux éducatifs.

La perspective « utilisateur » des hypermédias comporte trois aspects principaux : tâche, profil des utilisateurs, contexte d’usage de l’hypermédia (Nanard & Nanard, 1998). L’étude de la tâche détermine l’information qui doit être présentée à l’utilisateur et avec laquelle il interagit. Le profil définit les attentes et les comportements de l’utilisateur. Les documents hypermédias sur un même sujet diffèrent selon le profil, ce qui influe sur la navigation de l’utilisateur. Le contexte d’usage de l’hypermédia influe directement sur la perception et les possibilités d’interaction.

Les outils hypermédias peuvent être conçus pour étudier les sujets d’apprentissage comme le changement conceptuel et le transfert de connaissances. Ils peuvent aider les élèves à construire une compréhension utile et riche de connaissances (Jacobson & Archodidou, 2000) ou favoriser la simple copie d’informations apparaissant à l’écran (Roussey et al., 2001 ; Le Diouris, 2000).