I.3. Multimédias

Dans le domaine de l’informatique, le terme "multimédia" est plus récent que dans la sphère éducative où la découverte des possibilités de la communication multimédia date des années soixante. Le terme "package multimédia" y désignait des ensembles de formations mettant en œuvre plusieurs médias (Depover et al., 1998). Le terme "multimédia" se définit comme une combinaison des divers médias (texte, son, image, animation, vidéo) (Schnotz & Bannert, 2003 ; Seufert, 2003) utilisés pour véhiculer l’information (Kozma, 1991). Ces médias peuvent être mis au service de représentations utiles aux élèves (Kozma & Russell, 1997).

On trouve une large définition du terme "multimédia" par Schnotz et Lowe (2003, p.117) :

‘"Le terme "multimédia" réfère à la combinaison de ressources techniques multiples pour représenter l’information dans des formats multiples via les modalités sensorielles multiples. Les ressources multimédia peuvent être considérées à trois niveaux : a) le niveau technique, ordinateurs, réseaux, écrans, etc. qui transportent de l’information ; b) le niveau sémiotique qui représente sous forme de textes, d’images et de sons cette information ; c) le niveau sensoriel relatif à la réception de l’information (modalité visuelle ou auditive)".’

Les environnements d’apprentissage multimédia permettent de représenter plusieurs formes nouvelles et innovatrices de l’information (Stern et al., 2003). Ils peuvent stimuler l’apprentissage en initiant des nouveaux modes de dialogues, d’échanges et de relations entre l’apprenant et les connaissances. Ils offrent un lieu puissant pour l’amélioration de la compréhension de l’élève (Mayer & Moreno, 2002 ; Schnotz & Lowe, 2003) et de nouvelles possibilités pour étudier et promouvoir le changement conceptuel (Mikkilä-Erdmann, 2001).En matière d’apprentissage, l’exploitation de données multimédia permet une communication et une compréhension plus efficace, et génère une excitation favorisant l’attention. Le multimédia encourage une exploration active de l’information plus qu’une réception passive, et il fournit une source de contenus riche pour l’esprit (Dubois & Tajariol, 2001). Les environnements d’apprentissage multimédia, grâce à leur capacité à créer des situations d’apprentissage adaptées et interactives, semblent capables de promouvoir et de supporter le changement cognitif chez l’apprenant (Depover et al., 1998). Le multimédia a ouvert de nouvelles perspectives d’apprentissage par sa possibilité de combiner les divers médias (Dubois & Tajariol, 2001 ; Chera & Wood, 2003).