Chapitre II. Outil de recherche – Hyperfilms

II.1. Introduction

Certains chercheurs en didactique de la chimie ont proposé d’utiliser les outils informatiques dans les environnements d’enseignement pour améliorer la compréhension des élèves sur les concepts chimiques. Yalçinalp et al. (1995) ont étudié l’influence de l’enseignement utilisant les TIC sur cent élèves de lycée. Ces auteurs ont constaté la présence d’améliorations importantes dans l’apprentissage du concept de mole et des formules chimiques. Morgil et al. (2004) ont observé que l’utilisation des TIC dans l’enseignement de la chimie améliore l’apprentissage. Gilbert et al. (2004) ont souligné que les ordinateurs permettent d’aider les élèves à comprendre les aspects dynamiques des représentations moléculaires. Ils pensent que les chercheurs ont besoin de déterminer la façon dont les élèves font évoluer leur connaissances quand ils travaillent dans un environnement informatique. Özmen et Ayas (2003) considèrent que les supports audio-visuels peuvent être utilisés dans l’enseignement parce que la chimie nécessite d’articuler plusieurs concepts abstraits et difficiles pour les élèves. Gabel (1999) a examiné les travaux de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage de la chimie dans le but d’identifier les possibilités permettant d’améliorer l’éducation de la chimie. Elle en conclut que, bien que plusieurs études utiles et intéressantes aient été publiées, il y a encore besoin de développer certains domaines comme l’utilisation des TICE en chimie.

Dans ce chapitre, nous allons expliquer comment nous avons construit notre outil de recherche "hyperfilms" et nous verrons son originalité au sein des TICE. Les différents aspects du cadre théorique de ce chapitre permettent de préciser les étapes de la construction de notre outil de recherche. Lorsque la réalisation de films nécessite de choisir des connaissances à mettre en jeu dans ces films, les représentations de ces connaissances et leurs catégorisations en chimie sont importantes pour analyser l’activité cognitive des élèves qui regardent nos films.