II.2.1. Conceptions et difficultés des élèves

Les films que nous avons conçu n’étaient pas pour un large public et mais pour les élèves de chimie 1re S. Les conceptions de ces derniers ont dû être prises en compte.

II.2.1.1. Caractéristiques des conceptions

Une conception est un ensemble de connaissances ou de procédures hypothétiques que le chercheur attribue à l’élève dans le but de rendre compte des conduites de l’élève dans un ensemble de situations données. Selon Robardet et Guillaud (1997), les conceptionsne sont pas une propriété des individus mais une construction du chercheur pour modéliser le fonctionnement cognitif de l’élève en vue d’interpréter les procédures observées dans les situations d’apprentissage. Ils considèrent que ce ne sont pas des idées fausses que les élèves conservent en marge des connaissances acquises, mais plutôt des structures profondes de pensée qui fonctionnent comme des théories naïves. Le point de vue constructiviste de l’apprentissage a mis en évidence que les conceptions résultent d’observations, d’événements divers, du langage et de connaissances scolaires (Tal, 2004).

Robardet et Guillaud (1997, p.160) ont mentionné que : "les conceptions apparaissent le plus souvent en relation avec un (ou des) concept(s), elles sont liées au savoir en jeu et les connaissances auxquelles elles correspondent constituent de véritables théories implicites et naïves, mais qui sont pertinents dans la vie quotidienne et encore souvent dans l’enseignement". Les conceptions ne sont pas forcément conformes aux connaissances scientifiques. Elles sont souvent résistantes à la modification (Driver et al., 1985 ; Stavy, 1991 ; Abraham et al., 1992).