II.2.3. Catégorisation des connaissances en chimie

Une approche constructiviste largement partagée sur l’apprentissage d’un concept en physique ou en chimie formule l’hypothèse que les élèves apprennent lors d’une activité de modélisation, c’est-à-dire s’ils mettent en relation différents types de connaissances (Tiberghien, 1994a). En chimie, il est approprié de distinguer les objets, les événements et les propriétés du monde perceptible séparément de ceux du monde reconstruit, constitué par exemple d’objets, tels que les atomes et les molécules, mis en jeu dans des événements tels que les réactions chimiques… (Le Maréchal, 1999 ; Pekdağ & Le Maréchal, 2003a).

Une connaissance mise en jeu dans un film qui va être regardé par les élèves peut se catégoriser par les niveaux perceptibles (ex. solution bleue), reconstruits (ex. molécule), théorique (ex. pH). Par ailleurs, il faut considérer les différentes représentations sémiotiques de ces connaissances (ex. équation chimique).