II.2.3.1. Niveaux perceptibles

Le monde perceptible comprend les objets, les événements et les propriétés associés à des observations dans des situations expérimentales ou des situations de la vie quotidienne.

• Les objets perceptibles (O) sont les objets que tout le monde peut voir, toucher ou sentir, par exemple les liquides, les tubes à essais, etc. D’un point de vue cognitif, un objet perceptible peut être considéré comme une relation entre un signifié, un signifiant et une référence (Vergnaud, 1990).

• Le niveau d’événements perceptibles (E) correspond à ce qui arrive aux objets perceptibles, comme le tube qui a été chauffé ou le liquide qui a changé de couleur.

• Le niveau de propriétés perceptibles (P) aide à décrire ce qui est observé ; par exemple la couleur, le fait qu’un objet soit froid ou chaud…

Dans une situation de la vie quotidienne, par exemple, le fait qu’un verre de jus d’orange (O) soit bu (E) par une personne (O), et le fait que le jus d’orange (O) soit jaune (P). Dans une situation expérimentale, par exemple, l’acide éthanoïque (O), le fait que le contenu du tube contenant de l’acide éthanoïque change d’aspect (E), le fait que l’acide éthanoïque (O) ait une odeur de vinaigre (P).