II.2.3.2. Niveaux reconstruits

Le monde reconstruit est structuré avec les mêmes niveaux que le monde perceptible. Il comprend les objets, les événements et les propriétés associés à des interprétations, à des explications ou à des prédictions d’une personne à propos de ce qu’elle a observé dans des situations expérimentales.

• Les objets reconstruits (o) sont les « objets » qui ont un signifié et un signifiant, mais pas de référent concret empirique (Sallaberry, 2000). Une molécule, par exemple, est un objet reconstruit. Son signifié peut être défini comme la sous-division ultime d’une substance qu’elle représente. Un signifiant peut être sa formule, une fonction d’onde, etc. En revanche, il n’y a pas de référent concret empirique qui montre ce qu’est une molécule.

• Les événements reconstruits (é) sont les événements qui arrivent aux objets reconstruits. Une réaction chimique est un événement reconstruit qui met en jeu les molécules, des ions, etc.

• Les objets et les événements reconstruits peuvent avoir les propriétés (p). L’objet reconstruit "molécule" a une masse, l’événement reconstruit "réaction chimique" peut être rapide ou lente, etc.

Dans une situation expérimentale, par exemple, on a observé "le sulfate de cuivre anhydre est devenu bleu (E)". On peut interpréter ou expliquer cet événement perceptible comme "le sulfate de cuivre anhydre est devenu le sulfate de cuivre hydraté (é)" ou "le sulfate de cuivre contient de l’eau (p)".

Les images suivantes illustrent sur des exemples les niveaux perceptibles et reconstruits.

L’animation ci-dessus montre que la molécule HCl a la faculté de libérer un ion H+ en solution aqueuse : c’est une propriété de l’objet reconstruit HCl.