II.2.3.4. Articulation des niveaux de connaissances

Certains didacticiens utilisent les niveaux microscopique et macroscopique pour catégoriser les conceptions des élèves relatives à un concept ou un phénomène chimique (Ben-Zvi et al., 1990 ; Johnstone, 1993 et 2000). Nous pensons qu’une telle catégorisation n’est pas suffisante d’analyser finement les activités cognitives des élèves dans le cas de notre travail. Nous ne cherchons pas à opposer les mondes microscopique et macroscopique et, dans le monde reconstruit, on trouve aussi bien les niveaux microscopique (atomes, ions, molécules) que macroscopique (espèces chimiques).

Nous considérons qu’une des principales difficultés des élèves en chimie se situe dans l’articulation entre les connaissances perceptibles et reconstruites (Pekdağ & Le Maréchal, 2001).

Lors de la réalisation de nos films, nous avons cherché à établir des relations entre les niveaux de connaissances différents. Par exemple, les images ci-contre, si elles sont simultanément sur l’écran, peuvent permettre une relation entre deux niveaux de connaissances différentes : un objet perceptible (à gauche) et un objet reconstruit (à droite).