II.3. Construction des hyperfilms

L’objectif de cette thèse est de comprendre et d’observer l’influence, sur l’activité cognitive d’un apprenant, des relations entre le texte et l’image d’un film de chimie à caractère didactique. L’élaboration et l’utilisation des films scientifiques ont été peu étudiées du point de vue didactique bien que leur apparition dans l’enseignement ait été rapportée depuis plus de 50 ans (Depover et al., 1998). L’importance de montrer des films de chimie à des élèves peut être facilement comprise : coût et difficultés de réaliser certaines expériences en présence des élèves, faible visibilité, etc., mais on est en droit de se poser la question de l’utilisation cognitive de ce qui est donné à voir (image) et à entendre (son), et de l’articulation entre ces deux modes de communication (Mayer, 2003). La difficulté d’apprécier l’influence de la relation entre le texte et l’image d’un film de chimie traitant des acides et des bases sur le fonctionnement cognitif des élèves de Première S qui regardent le film a nécessité l’élaboration d’un hypermédia spécifique.