II.3.1. Pourquoi les hyperfilms ?

Des recherches ont montré la difficulté d’obtenir des observations pertinentes à partir des élèves regardant des films (Quintana-Robles, 1997 ; Robles, 1997). Une des principales critiques faites au film pédagogique est la passivité des spectateurs liée à l’impossibilité d’interférer dans le cours du message transmis (Quintana-Robles, 1997). En général, les élèves (comme tout spectateur) ne parlent pas en regardant un film. Pour avoir les productions verbales et écrites des élèves, les techniques d’interviews, de narrations de films ou de mise en situation de résolution de problèmes ont été utilisées à la suite du visionnement des films. Dans le présent travail, nous avons créé un outil de recherche, hyperfilms, pour obtenir les données sur le fonctionnement cognitif des élèves alors même qu’ils regardent un film. Cet outil devait permettre aux élèves de mettre en jeu les concepts de la chimie lors d’une discussion pendant le visionnement des films. Pour cela, nous avons décidé de concevoir une série de films courts (entre 1 et 3 minutes) et autonomes. Ces films pouvaient être visionnés par les élèves dans l’ordre qu’ils décident au moment où ils voient le film. Nous décrivons cet outil ci-dessous.