II.3.2. Définition de l’hyperfilm

Nous avons créé un hypermédia spécifique que nous appelons "hyperfilm" (Pekdağ & Le Maréchal, 2003b), mot façonné sur le même modèle que le mot hypertexte. Dans un hypertexte, chaque unité de texte est en relation avec d’autres par des liens. De la même façon, chaque film court appartenant à l’hyperfilm est en relation avec les autres films par des liens. On peut donc définir un hyperfilm comme un "ensemble de petits films et de liens au sein d’un hypermédia" (Pekdağ & Le Maréchal, 2003b).

Les films sont liés à un autre par des liens appropriés que les élèves peuvent activer au moment où ils voient un film. Nous pensons qu’activer un lien va nécessiter une discussion d’élèves lors de son activation. Ainsi, les élèves vont prendre une décision sur le choix d’un lien permettant de visionner un film. Les discussions d’élèves vont être les données de recherche que nous allons étudier. La figure suivante représente un hyperfilm.

Figure 2.1  Représentation d’un hyperfilm (chaque trait gras représente un film, et chaque flèche un lien)
Figure 2.1  Représentation d’un hyperfilm (chaque trait gras représente un film, et chaque flèche un lien)

Un hyperfilm est consisté des films et des liens. Les traits gras représentent les films, avec un commencement et une fin. Les flèches sont les liens disponibles à activer par les élèves pour passer d’un film à un autre. Cette figure représente ainsi les films alors qu’ils sont groupés.