II.3.4. Réalisation des films constituant les hyperfilms

Avant de réaliser les films sur le sujet "réactions acido-basiques" qui correspond à un chapitre du manuel de Première S, nous avons (i) étudié les conceptions et les difficultés des élèves sur ce sujet (Ross & Munby, 1991 ; Schmidt, 1995) et (ii) considéré certaines transpositions du savoir.

Figure 2.2 – Transpositions envisagées pour la réalisation des films
Figure 2.2 – Transpositions envisagées pour la réalisation des films

La structure de la présentation des connaissances dans le livre de chimie générale (Silberberg, 2000), niveau premier et second cycle universitaire, et celle des connaissances dans le programme officiel sont comparées ci-dessous.

Figure 2.3 – Transposition didactique de la noosphère
Figure 2.3 – Transposition didactique de la noosphère

Nous sommes partis du manuel scolaire qu’utilisent les élèves concernés, après nous être assurés que le savoir contenu dans le manuel était conforme au programme officiel.

Figure 2.4 – Transposition des auteurs du manuel scolaire
Figure 2.4 – Transposition des auteurs du manuel scolaire

Le passage du manuel à la réalisation des films a été basé sur l’analyse conceptuelle du manuel de l’élève (voir l’annexe I.1).

La création des films a été effectuée par les étapes mentionnées ci-dessous.

Figure 2.5 – Etapes utilisées pour créer les films
Figure 2.5 – Etapes utilisées pour créer les films

L’élaboration du scénario d’un film est une étape importante et délicate parce qu’il faut envisager à la fois : les connaissances à mettre en jeu, les événements à mettre en scène, le choix des représentations sémiotiques, l’usage du monde perceptible ou du monde reconstruit, les couleurs à utiliser, la durée du film, etc. Par exemple à partir de l’encadré du manuel (p.82) qui traite du concept de couple acide/base et conjugué :

l’analyse conceptuelle a permis de relever les concepts : couple acide/base, entités chimiques, transformation, transfert d’ion H+,demi-équation, forme acide, forme basique, ion H+ et conjuguées. Pour élaborer le scénario d’un film qui traite de conjugaison, nous avons choisi les concepts : entités chimiques, transformation, transfert d’ion H+, ion H+ et conjuguées.

Pour montrer la transformation d’une entité chimique par transfert d’un ion H+, l’utilisation d’une animation était appropriée. Le scénario construit a donc été :

Image 2.1 – Scénario du film traitant du concept de conjugué
Image 2.1 – Scénario du film traitant du concept de conjugué

Après avoir élaboré le film non sonorisé, nous avons construit le texte définitif.

Tableau 2.1 – Film Exemples de couples : NH
Tableau 2.1 – Film Exemples de couples : NH4 +/NH3 et H2O/HO

La réalisation des films a été présentée en annexes (voir l’annexe I.4).