II.3.4.1. Création des images

Nous avons retenu cinq types d’images : diaporama, vidéo, animation, tableau et schéma.

Le diaporama est un ensemble d’images fixes successives.

Image 2.2 – Succession d’images utilisées dans le diaporama du film
Image 2.2 – Succession d’images utilisées dans le diaporama du film Effets des pluies acides

La vidéo permet de reconstituer la réalité de façon dynamique.

Image 2.3 – Succession d’images utilisées dans la vidéo du film
Image 2.3 – Succession d’images utilisées dans la vidéo du film Acide corrosif

Les animations sont des successions d’images animées. Elles représentent la réalité ou l’imaginaire de façon dynamique.

Image 2.4 – Succession d’images utilisées dans l’animation du film
Image 2.4 – Succession d’images utilisées dans l’animation du film HCl acide de Brønsted

Un tableau peut être considéré comme le système de représentation de résultats et de données disposés sous forme synoptique et visuelle (Quintana-Robles, 1997). Il est constitué d’un ensemble d’éléments visuellement indiffé­renciés et dont l’information est extraite par une analyse de rapprochements et de comparaisons (Belisle & Jouannade, 1988). Les images suivantes appartiennent au film pH des solutions basiques.

Image 2.5 – Différentes images utilisées pour donner un aspect dynamique à un tableau
Image 2.5 – Différentes images utilisées pour donner un aspect dynamique à un tableau

Un schéma est utilisé pour la présentation et l’explication des objets ou des phénomènes complexes. Il peut apparaître comme un instrument de formalisation de la connaissance, ou être considéré comme le support d’une stratégie d’apprentissage et l’instrument d’acquisition de connaissances (Belisle & Jouannade, 1988). Il est considéré comme une forme de représentation et de communication (Duchastel et al., 1988). Les images suivantes appartenant au film pH des solutions acides.

Image 2.6 – Différentes images utilisées pour donner un aspect dynamique à un schéma
Image 2.6 – Différentes images utilisées pour donner un aspect dynamique à un schéma

Le diaporama et la vidéo nous ont permis d’illustrer des connaissances mises en jeu dans les films plutôt aux niveaux perceptibles, par exemple le changement de couleur ou de pH du système chimique. Les tableaux et les schémas ont été utilisés pour représenter des connaissances théoriques comme la valeur du pH.

Les animations encouragent la compréhension meilleure pour les apprenants (Mayer, 1997) et sont efficaces pour attirer et maintenir l’attention des élèves sur un sujet donné (Rouet et al., 2001). Nous avons utilisé des animations quand il s’est agit de mettre en œuvre des connaissances aux niveaux reconstruits ou théoriques, par exemple la définition du concept d’acide ou de base au sens de Brønsted.

Nous avons créé certaines images, par exemple pour montrer les événements perceptibles (vidéos) ou reconstruits (animation), ou pour représenter la valeur du pH des entités (schéma ou tableau). Certaines images ont été récupérées de sites d’Internet 2 et nous les avons éventuellement modifiées. Les images suivantes appartenant aux différents films contiennent ces modifications pour ajouter des informations (noms des espèces chimiques, leurs formules chimiques, équations chimiques, etc.) fixes ou dynamiques. Cela permet d’attirer l’attention des élèves sur un point important, par exemple quand il s’agit du changement de la valeur de la conductivité d’une solution.

Image 2.7 – Exemples d’images modifiées
Image 2.7 – Exemples d’images modifiées

Notes