II.3.4.2. Création des textes

Une attention particulière a été portée aux textes de films à sonoriser parce que le but de la réalisation des films était de chercher l’influence de la relation entre le texte et l’image d’un film de chimie sur l’activité cognitive d’un apprenant. Ainsi, dans plusieurs cas deux textes ont été rédigés pour le même film en traitant les mêmes concepts : l’un mettant en jeu un maximum de connaissances reconstruites (films R), l’autre un maximum de connaissances perceptibles (films P). La figure suivante montre deux textes rédigés pour le même film Dissociation – animation microscopique.

Figure 2.6 – Film Dissociation – animation microscopique (versions P et R)
Figure 2.6 – Film Dissociation – animation microscopique (versions P et R)

Les textes des films ont été élaborés avec une phrase d’introduction, le corps principal du film et une phrase de conclusion. Les phrases d’introduction et de conclusion sont communes aux textes P et R d’un même film afin de garantir un contenu aussi commun que possible.

Tableau 2.2 – Comparaison des textes P et R du film Dissociation – animation microscopique
Texte Perceptible Texte Reconstruit
Cette animation montre le comportement des molécules de chlorure d’hydrogène HCl dans l’eau. Cette animation montre le comportement des molécules de chlorure d’hydrogène HCl dans l’eau.
On considère que du gaz chlorure d’hydrogène est introduit dans l’eau. Quelle représentation microscopique le chimiste en a-t-il ? Les boules vertes représentent des atomes de chlore et les boules blanches représentent des atomes d’hydrogène. Ces assemblages verts et blancs représentent donc des molécules HCl. Leur quantité est représenté par la barre verte. Chacun de ces assemblages se brise en une boule blanche et une boule verte. Il s’agit d’un ion H+ et d’un ion Cl. On considère que du gaz chlorure d’hydrogène est introduit dans l’eau. Quelle représentation microscopique le chimiste en a-t-il ? Le nombre de molécules de chlorure d’hydrogène HCl introduites dans l’eau est représenté par la barre verte. Chacune de ces molécules HCl se transforme en un ion H+ et un ion Cl.
Le diagramme montre que pour chaque molécule HCl qui se transforme, un ion H+ et un ion Cl sont formés. Le diagramme montre que pour chaque molécule HCl qui se transforme, un ion H+ et un ion Cl sont formés.

La totalité des textes de films rédigés, en étant analysé aux niveaux de connaissances, est donnée en annexes (voir l’annexe I.3).