II.3.4.3. Représentations sémiotiques utilisées dans les films

Dans une activité de chimie, les représentations sémiotiques divers jouent un rôle important parce que comprendre la chimie est basé sur la construction du sens de l’invisible et de l’intouchable (Kozma & Russell, 1997). "Les chimistes utilisent les représentations pour comprendre et manipuler les molécules parce que les molécules et leurs propriétés ne sont pas disponibles à la perception directe. Les chimistes conçoivent les systèmes de représentation qui servent d’intermédiaire entre quelque chose qu’ils ne peuvent pas voir et quelque chose qu’ils peuvent voir. Les chimistes utilisent les représentations pour expliquer, prédire et changer le phénomène chimique qui est le foyer de leur travaux (Kozma et al., 2000, p.106)". Nous avons pris en compte cette dimension pour analyser des films, avec un point de vue proche de Duval (1995).

Les registres sémiotiques utilisés lors de la création des films sont présentées ci-dessous :

Le langage naturel – Un texte (écrit ou lu) est principalement basé sur ce registre.

Les représentations symboliques – Une connaissance peut se représenter avec des symboles comme dans le cas des atomes, des molécules ou des équations chimiques.

Les représentations iconiques – Ce sont des représentations avec lesquelles une connaissance peut être représentée, par exemple la molécule HCl ci-contre.

Les tableaux et les schémas – Ils constituent un autre type de représentation de la connaissance.

Nous considérons que la photo d’un tube à essais ou d’un bécher contenant un liquide n’est pas une représentation mais une image de l’objet réel comme on peut le voir. En revanche, cette image peut être modifiée par exemple par une annotation précisant la nature chimique du contenu. Cette modification peut se faire avec le registre du langage naturel (acide chlorhydrique) ou symbolique (H+ + Cl) par exemple.

Ces différents types de registres sémiotiques ont été utilisés pour représenter les connaissances mises en jeu dans les films.