II.3.4.4. Aspect aidant la réalisation des films

Pour que les connaissances mis en jeu dans les films soient compréhensibles par les élèves, il faut savoir les conditions d’acceptation d’une nouvelle idée ou un niveau concept. La première théorie sur ce sujet a été mise en évidence par Posner et al. (1982).Ces auteurs considèrent que l’apprenant accepte une nouvelle idée ou un nouveau concept quand quatre conditions sont réunies :

1) Les conceptions actuellement utilisées par l’apprenant doivent être insatisfaisantes de son point de vue.

2) Une nouvelle conception doit être intelligible et cohérente.

3) Une nouvelle conception doit apparaître a priori plausible.

4) Un nouveau concept doit être préférable par ses vertus d’élégance, de parcimonie et/ou d’utilité.

Nous pensons que les changements dans le système conceptuel de l’apprenant peuvent être relatifs à l’utilisation des concepts appropriés et/ou à l’augmentation du nombre de relations entre les niveaux de connaissances et à l’utilisation d’une grande variété de représentations sémiotiques dans les films. Pour observer ces changements, les élèves doivent être face à des situations insatisfaisantes. Les objets et événements perceptibles présents dans les films peuvent contribuer à cette insatisfaction. Mayer (1997) a souligné que les apprenants peuvent facilement construire des connections entre les informations verbales et visuelles si le texte et les images sont cohérentes (principe de cohérence) et en relation (principe de contiguïté). Dans le cas de la chimie, nous faisons l’hypothèse que la simultanéité d’informations catégorisables dans des mondes différents grâce au son et à l’image peut être à la base de la mise en relation de connaissances et les rendre, par ce fait, intelligibles.

Pour qu’un nouveau concept soit préférable pour l’élève, son utilité, mentionnée par Posner, a été impliquée dans les films. Ainsi, certains films réalisés contenaient les concepts associés aux objets et aux événements de la vie quotidienne : pluies acides, pollution de l’air, acides et bases de notre environnement, etc. "La chimie a plein de concepts abstraits. Ces concepts, pour les élèves, ne sont pas faciles à comprendre. Ainsi, ils doivent au moins se rattacher aux événements de notre vie quotidienne" (Orgill & Bodner, 2004).

Les films peuvent être un outil utile dans l’enseignement de la chimie parce qu’ils donnent une occasion de présenter des concepts nouveaux à travers les expériences et des représentations moléculaires dynamiques. Les conditions mentionnées par Posner sur le concept de changement conceptuel ont, de cette façon, guidé la réalisation des films.