II.4. Conclusion

Même si peu de travaux a été réalisé sur l’élaboration des films scientifiques (Robles, 1997 ; Quintana-Robles, 1997), leur utilisation pour l’enseignement constitue une aide pédagogique possible (Astolfi, 1989). Les films facilitent les apprentissages parce qu’ils possèdent une fonction psychologique de motivation et un pouvoir de conviction important en permettant de visualiser des phénomènes imperceptibles. Ils assurent également une meilleure mémorisation et compréhension des élèves (Duchastel et al., 1988 ; Peraya, 1993 ; Quintana-Robles, 1997). L’utilisation de films dans les travaux de recherche basés sur l’apprentissage de la science augmente de plus en plus (Goedhart et al., 1998 ; Laroche et al, 2003 ; Dhingra, 2003).

L’intérêt de la création des films pour notre travail est relatif à la recherche des réponses à de nombreuses questions de recherche. Ces questions de recherche ont été basées sur les différents aspects de l’activité d’élèves impliquant les hyperfilms : l’utilisation des hyperfilms par les élèves (chapitre III) ; les facteurs influant sur le choix d’un film par les élèves (chapitre IV) ; la nature des informations, présentes dans un film, utilisées par les élèves (chapitre V) ; le fonctionnement des élèves utilisant des films (chapitre VI). Ainsi, à partir de la création des films nous avons cherché à repondre à ces questions.