Chapitre III. Utilisation des hyperfilms

III.1. Introduction

Du point de vue didactique nous nous sommes intéressés à l’utilisation des hyperfilms par les élèves et aux relations que ces derniers établissent entre la tâche et l’hyperfilm. L’utilisation des hyperfilms par les élèves est relative à la recherche d’informations dans ces outils informatiques. Pour chercher une information, les élèves doivent naviguer dans les différentes pages des hyperfilms. Bien que la navigation soit un problème primordial au sein de la recherche sur les hypermédias, son étude par une démarche véritablement expérimentale est peu fréquente (Tricot, 1993b). En partant de ce constat, nous avons voulu mettre en évidence l’utilisation d’hyperfilms par les élèves. Pour établir des relations entre la tâche et l’hyperfilm les élèves doivent réaliser certaines actions. Nous considérerons que l’action de lecture de la tâche ou celle d’écriture d’une réponse est réalisée dans le lieu lié à la tâche, alors que l’action de regarder un film ou de naviguer dans l’hypermédia se déroule dans un autre lieu, celui de l’hyperfilm. Nous pensons que décrire les actions réalisées par l’élève dans ces deux lieux permet de comprendre son activité. Ainsi, donner un sens à ce que fait l’élève du point de vue didactique est relatif à la détermination de son objectif. Par exemple, quand il s’agit de répondre à une question, l’élève peut prendre la décision de regarder un film ou d’activer un lien. Les objectifs sont des éléments majeurs de la motivation (Lemos, 1996) lors de la réalisation d’une activité qui requiert que soient effectuées des actions parmi lesquelles certaines mettent en jeu des connaissances impliquées dans l’apprentissage. Pour comprendre l’activité cognitive des élèves, nous nous sommes donc intéressés à leurs actions ; c’est l’objet de ce chapitre. Cela a nécessité d’adopter un point de vue théorique sur l’activité et sur l’action.