III.2.1.4. Activité

La théorie de l’activité, initialement développée au sein de l’école soviétique de psychologie des années 1930, en particulier grâce à L.S. Vygotski, relève maintenant de nombreuses disciplines (Nardi, 1997). A.N. Leont’ev et A.R. Luria ont développé ces idées et introduit le terme "activité" qui recouvre différentes formes de pratiques humaines, comme le processus de développement, avec les niveaux individuels et sociaux (Kuutti, 1997). Cette théorie est un outil puissant et flexible, utile à de nombreuses disciplines comme l’éducation, les sciences sociales, la recherche culturelle, l’anthropologie et la science du travail (Nardi, 1997).

"L’activité réfère à l’ensemble des événements (gestes ; perceptions ; communications ; réflexions ; interprétations) imputables à un acteur. L’activité n’est pas à étudier isolément de l’environnement dans lequel elle s’effectue : elle s’accompagne d’interactions avec le monde environnant qu’il faut prendre en compte (Veillard, 2000, p.40)". L’activité humaine ne peut être comprise en dehors des conditions contextuelles dans lesquelles elle se manifeste (Spasser, 1999). L’activité n’est pas réductible à des entités statiques ou rigides ; elle change et se développe continûment. Ce développement est ni linaire ni franc mais inégal et discontinu (Kuutti, 1997). Lorsque l’activité met en jeu des objets matériels, elle est en partie observable à partir des actions du sujet. Lorsqu’elle porte sur des représentations mentales on peut n’en percevoir que le résultat ultime (Séjourné, 2001). Une activité comporte toujours les artefacts (i.e., instruments, signes, procédures, machines, méthodes, lois, formes de l’organisation de travail) crées et transformés durant son développement (Kuutti, 1997). L’artefact (matériel ou symbolique) devient un instrument lorsqu’il est produit par le sujet comme moyen pour atteindre le but de son action. Les sujets n’instrumentent pas tous l’artefact de la même manière (Froger, 2003).

"Une activité est un effort cohérent et stable orienté vers un but ou un objet défini (Roschelle, 1998, p.243)".Leont’ev (1974, cité par Nardi, 1997, p.73), un des architectes de la théorie d’activité, a décrit une activité comme composé du sujet, de l’objet, des actions et des opérations. Le sujet est une personne, ou un groupe de personnes, engagé dans une activité. L’objet (dans le sens de "objectif") motive l’activité et oriente le sujet dans une direction spécifique. Les actions, conscientes, constituent le processus de but orienté qui doit être entrepris pour exécuter l’objet. Les différentes actions peuvent être entreprises dans un même but. L’activité s’articule donc autour : des personnes (sujets) qui réalisent l’activité, des objets qui motivent leur activité, des outils qu’ils utilisent, de la communauté à laquelle ils appartiennent, des règles qui dirigent leurs actions et de la division du travail au sein de l’activité (Engeström, 1987, cité par Roschelle, 1998).