III.2.2. Recherche d’informations

Tricot et Nanard (1998) ont décrit une démarche qui peut être effectuée par l’utilisateur lors de la réalisation de la tâche de recherche d’informations dans le domaine des hypermédias : "Le sujet perçoit la tâche prescrite dans l’environnement et, en fonction de ses connaissances antérieures et de ses objectifs, il interprète cette tâche : il élabore une représentation du but à atteindre, des moyens qu’il devra mobiliser et de l’environnement – du système – dans lequel il va réaliser cette tâche. Cette représentation est le guide de la planification de son activité. Dès qu’une action a été exécutée, l’utilisateur voit le résultat (i.e., un changement d’état de l’environnement). L’interprétation de ce résultat à l’instant t va jouer un rôle de contrôle-régulation : maintien ou changement de la représentation de la tâche (i.e., de la représentation du but et/ou des moyens et/ou de l’environnement) (p.38)".

Rouet et Tricot (1998) ont mis en évidence trois caractéristiques essentielles de la recherche d’informations dans un hypertexte :

1) il s’agit d’abord d’une activité complexe qui fait largement appel aux connaissances individuelles et donc à la mémoire (mémoire de travail) ;

2) cette activité passe ensuite par le traitement d’informations, et fait donc appel à la compréhension ;

3) enfin la recherche d’informations implique l’exécution d’un certain nombre d’actions successives visant à transformer la situation de son état initial vers le but, et s’apparente donc à la résolution de problèmes.

Le langage fournit à l’élève des outils qui l’aident à résoudre les tâches et à planifier la solution d’un problème avant de passer à son exécution (Vygotski, 1997). La résolution de problème est envisagée comme étant étroitement associé à l’acquisition de connaissances (Billett, 1996). L’élève peut construire des connaissances sur le monde matériel à travers la communication langagière dont l’enjeu s’exprime par les rétroactions qu’exercent l’un sur l’autre les deux interlocuteurs pour s’assurer qu’ils ont compris (Brousseau, 1986).

Rouet et Tricot (1998) ont distingué trois processus de base de la recherche d’informations :

- l’évaluation : l’identification des informations qui manquent pour effectuer une tâche ;

- la sélection : la décision d’examiner une catégorie d’informations par opposition aux autres catégories disponibles ;

- le traitement : l’ensemble des processus qui se déroulent lorsque l’utilisateur examine une unité de contenu ou « page » du système d’informations.

Ces auteurs pensent qu’au cours de la recherche d’informations le sujet doit non seulement comprendre mais aussi évaluer la pertinence de l’information par rapport à son objectif. Le traitement réalisé dépend étroitement des buts que le sujet s’est construit lors de la phrase d’évaluation. Schnotz et Bannert (2003) ont mentionné que l’apprenant doit sélectionner l’information appropriée avant de s’engager dans une activité.

Beaufils (2003) a étudié les difficultés des élèves de lycée lors de la recherche documentaire sur Internet. Il a constaté la présence de certaines améliorations chez les élèves au cours des différentes étapes de l’activité : navigation plus productive, traitement des documents plus élaboré. Il a expliqué cette évolution perceptible en termes de motivation et d’adaptation des élèves au système informatique. Un autre travail de recherche a été réalisé par Giroux et al. (1987, cité par Rouet & Tricot, 1998). Ces auteurs ont réalisé une expérience pour étudier l’effet de l’organisation sémantique des menus sur la sélection. Ils ont montré que le temps de sélection est plus court lorsque le menu est organisé de façon sémantique. Rouet (1997) a indiqué que l’utilisation d’hypertextes simples permet à des élèves, âgés de 11 à 14 ans, de réaliser efficacement des tâches de recherche d’informations en vue de répondre à des questions. Il a également souligné que les utilisateurs d’hypertexte peuvent utiliser les différentes stratégies efficaces lors de la recherche d’informations.

Dans notre travail, la recherche d’informations a lieu en cliquant sur les boutons de l’hyperfilm. Ces opérations permettent aux élèves de trouver un film et de le regarder. Les films contiennent des informations nécessaires pour répondre aux questions posées. Après avoir regardé un film approprié parmi une banque, les élèves doivent évaluer et sélectionner certaines informations pour répondre à une question. L’étape suivante est liée au traitement des informations sélectionnées en utilisant des connaissances déjà acquises pour réaliser cette activité. Les étapes d’évaluation, de sélection et de traitement des informations d’un film sont relatives à sa compréhension. Si la réalisation d’une activité nécessite de faire les aller et retour entre l’hyperfilm et la tâche, on relève des actions permettant d’échanger les informations entre les élèves, par exemple discuter sur la question posée ou sur le film vu. L’échange d’informations au moyen de la communication langagière permet aux élèves de résoudre le problème et de construire des connaissances (Vygotski, 1997).