III.2.3. Navigation des utilisateurs

Certains travaux de recherche ont mis en évidence la présence des problèmes de navigation 3 lors de l’utilisation d’un système informatique. Conklin (1987) a identifié les principaux problèmes liés à la navigation : la désorientation de l’utilisateur et la surcharge cognitive. En ce qui concerne la désorientation, cet auteur a expliqué que : "être désorienté" ou "se perdre" c’est ne plus savoir où l’on est, ou ne pas savoir comment accéder à un document existant. La désorientation de l’utilisateur résulte de l’organisation complexe des informations dans le système (Conklin, 1987, p.38). Pour Foss (1988, cité par Tricot, 1993b, p.22), être désorienté est aussi "arriver à un endroit et ne plus savoir pourquoi on est là, oublier quelles sélections on a fait précédemment, ne pas être capable de se représenter une vue d’ensemble ou un résumé cohérent de ce que l’on vient de voir". Lin (2003) a observé que le problème de désorientation dans l’hypertexte entraîne une difficulté sévère chez les utilisateurs âgés. Quant à la surcharge cognitive, elle est liée à l’absence de signification des liens proposés à l’utilisateur (Conklin, 1987, p.39). L’ajout de gadgets dans le système entraîne souvent une surcharge cognitive (Tricot, 1993b).

Tricot (1993b) a expliqué les principales dimensions du problème de navigation dans les hypermédias : les objectifs du concepteur ; le champ traité ; le temps d’adaptation de l’utilisateur au système ; les connaissances et les capacités de traitement de l’utilisateur ; la structure et la logique du système. De nombreuses études dans le domaine des hypermédias montrent qu’un des facteurs principaux de l’utilisabilité d’un système est la familiarisation avec le système, l’ordinateur et le sujet traité (Tricot, 1993b). Beaufils (2003) a souligné que la recherche documentaire sur Internet est une activité qui demande certaines compétences que la plupart des élèves ne possèdent pas suffisamment. Les difficultés habituellement observées sont à la fois techniques et méthodologiques. Les premières sont liées à la maîtrise des environnements utilisées (ordinateur, logiciels, Web).

Quand on navigue dans un hypermédia, on doit à chaque étape prendre des décisions qui doivent s’accompagner d’un bon contrôle de l’activité et sa compréhension. Il n’est pas rare qu’un utilisateur se perde dans un hypermédia, par rapport à ses buts et à la façon de les atteindre. Rouet et Tricot (1995) considèrent que "naviguer dans un système hypertexte, c’est avant tout se construire des buts, les maintenir, et s’orienter dans le système afin d’y faire des sélections appropriées (p.326)". Une stratégie de navigation est mise en place par un sujet en fonction de sa problématique et du système (contenu et structure) (Tricot, 1993b).

Nous pensons que lors de l’utilisation de l’hyperfilm les élèves peuvent avoir certaines difficultés de navigation. Ce cas sera relatif au temps d’adaptation des élèves au système que les élèves utilisent pour la première fois. En revanche, les élèves connaissent déjà le sujet traité dans l’hyperfilm. Nous pensons que la simplicité de la structure d’un tel système et une connaissance préalable du sujet traité peuvent diminuer le temps d’adaptation des élèves.

Notes
3.

déplacement de l’utilisateur à travers un réseau de lien (Séjourné, 2001)