III.4.1.1. Situation

Quatre élèves de Première scientifique (17 ans) ont été confronté par binôme à nos hyperfilms. Deux ont travaillé avec l’hyperfilm perceptible et les deux autres avec l’hyperfilm reconstruit. Une série de questions les incitaient à regarder certains films pour en retirer des informations nécessaires à leurs réponses. Les binômes ont été filmés et leur productions écrites ramassées. À partir des enregistrements vidéos (chaque séance a duré entre 1h et 1h 15 min.), leurs dialogues ont été transcrits et leurs opérations ainsi que leurs actions avec l’ordinateur ont été identifiées.

La tâche proposée aux élèves consistait en cinq parties contenant chacune plusieurs questions (voir l’annexe II.2). Pour y répondre, les élèves devaient utiliser des informations verbales et/ou visuelles d’un ou plusieurs films. Ils devaient naviguer dans l’hyperfilm qui constituait donc une source d’informations. Nous avons donné à chaque binôme une feuille contenant la description de l’utilisation de l’hyperfilm que nous leur avons commentée de vive-voix (voir l’annexe II.1). Avant de répondre aux questions, les élèves devaient pouvoir naviguer dans les différents menus et arriver à une page de « film » en cliquant sur des liens de nature différente.