III.4.2.1.1. Utilisation des hyperfilms par les élèves

La relation entre les actions ou les opérations des élèves et leur utilisation de l’hyperfilm a requis l’établissement d’une première grille. A partir de la colonne « action/opération » des transcriptions, nous avons déterminé les pages de l’hyperfilm dans lesquelles les élèves étaient au moment de chaque intervention. La page de « structure » de l’hyperfilm est indiquée par le chiffre 1, la page de « film » par le chiffre 2 et la page de « Menu de films » par le chiffre 3. Nous avons également indiqué quand les élèves lisaient une question (ou consigne) par le chiffre 4 et quand ils écrivaient une réponse par le chiffre 5. Le numéro de l’intervention repère quand l’action ou l’opération est effectuée par les élèves comme l’indique l’exemple de la transcription du binôme d’élèves Elise et Florence (tableau 3.2).

Tableau 3.2 – Exemple pour la grille d’analyse dans le cas des élèves Elise et Florence
Tableau 3.2 – Exemple pour la grille d’analyse dans le cas des élèves Elise et Florence

Les analyses de l’utilisation des hyperfilms par les deux binômes sont données dans les annexes (voir l’annexe II.5).