III.4.2.1.3. Passages de la page de « structure » à la page de « Menu de films »

Les passages entre la page de « structure » et la page de « Menu de films » renseignent sur la question de la désorientation dans l’hyperfilm. La grille d’analyse présentée ci-dessous avec l’exemple de Marie et de Barthélemy est appropriée (tableau 3.5).

• La première colonne montre la plage d’interventions correspondant à la continuité de présence dans la page de l’hyperfilm.

• Les trois colonnes suivantes représentent les pages de l’hyperfilm dans lesquelles les élèves résident pendant ces interventions. Comme précédemment des chiffres repèrent le type de page : 1 pour la page de « structure », 2 pour la page de « film » et 3 pour la page de « Menu de films ».

• La cinquième colonne indique la nature du passage. La structure de l’hyperfilm impose le passage de la page de « structure » (1) à la page de « Menu de films » (3), ou le contraire, par l’intermédiaire de la page de « film » (2), d’où les deux passages possibles :

1 → 3 : de la page de « structure » à la page de « Menu de films »

3 → 1 : de la page de « Menu de films » à la page de « structure »

• La sixième colonne a été divisée en deux. La première division représente le nombre d’interventions correspondant au passage 1 → 3, la seconde le passage 3 → 1.

• La septième colonne indique si le passage est rapide (R) ou lent (L). Ce dernier correspond à une discussion avec un contenu significatif. Nous avons constaté qu’un passage rapide ne dépasse jamais 14 interventions. La première division de cette colonne caractérise le passage 1 → 3, la seconde le passage 3 → 1.

Tableau 3.5 – Exemple de grille décrivant le passage rapide (R) ou lent (L) de la page de « structure » à la page de « Menu de films » dans le cas de Marie et de Barthélemy
Tableau 3.5 – Exemple de grille décrivant le passage rapide (R) ou lent (L) de la page de « structure » à la page de « Menu de films » dans le cas de Marie et de Barthélemy

Les numéros d’intervention en gras-italique concernent les passages. Ils permettent de calculer le nombre d’intervention correspondant à un passage. Par exemple, pour le premier passage 1 → 3 du tableau le nombre d’intervention a été trouvé 186 = (577 – 392) + 1.