III.4.2.1.4. Lecture de la tâche lors de la navigation

Nous avons cherché à caractériser la relation entre la lecture de la tâche et la navigation avec l’hyperfilm. Nous avons retenu un tableau en trois colonnes. La première donne le numéro de l’intervention correspondant à la lecture de la tâche (on note que la lecture se fait toujours avec une unique intervention), la seconde donne le numéro de la question lue et la troisième indique la page de l’hyperfilm présente à l’écran lors de la lecture. Un exemple est donné ci-dessous avec Elise et Florence.

Tableau 3.10 – Relation entre la lecture d’une question et le type de pages à l’écran (cas d’Elise et de Florence)
N° intervention Lecture de la tâche Page de l’hyperfilm
3 consigne / partie I page de « structure »
59 Q1 / partie I page de « film »
85 Q2 / partie I page de « film »
149 Q3 / partie I page de « film »
285 Q4 / partie I page de « film »
618 consigne / partie II page de « Menu de films »
631 Q1 / partie II page de « film »
1055 consigne / partie V page de « structure »
1145 Q / partie IV page de « film »

Un tel tableau permet, par exemple, de dégager l’idée que les élèves vont lire une nouvelle question alors qu’il venait de regarder un film. Les analyses concernant la lecture de la tâche par deux binômes d’élèves sont données dans les annexes (voir l’annexe II.10).