III.4.2.2.1. Niveaux de découpage des transcriptions

Le découpage des transcriptions est indispensable pour approfondir la compréhension des relations entre la tâche et l’hyperfilm puisque le niveau le plus fin peut servir d’unité de compte pour appuyer ou infirmer une hypothèse. Nous considérons un découpage a priori, imposé par la tâche dont les subdivisions, au premier niveau, en partie correspondent à ce que nous allons appeler des épisodes de la transcription. Au second niveau, la tache propose des consignes « regarder tel film » ou des questions. A ce second niveau correspond des étapes de la transcription.

Un découpage plus fin ne peut être réalisé qu’a posteriori, à partir des enregistrements des élèves. L’unité d’un troisième niveau de subdivision sera pour nous les actions des élèves, par exemple : "lire la consigne", "chercher le film prescrit", "regarder le film prescrit". Une étape est donc constituée de plusieurs phases d’actions successives qui possèdent quelques caractéristiques.

Durée de réalisation de l’action : Certaines actions se réalisent dans une courte durée (par ex. la lecture de la question), d’autre non (par ex. la discussion sur la question).

Contenu de l’action : Certaines actions mettent en jeu des connaissances pertinentes pour l’apprentissage. Pendant la discussion soit sur un film regardé soit sur une question posée, on peut constater l’échange d’informations entre les élèves. Cet échange d’informations peut traiter de la description du système chimique donné dans la question ou dans le film, aux niveaux perceptibles ou reconstruits. Il peut aussi traiter de l’interprétation, à partir des connaissances déjà acquises, d’informations verbales et/ou visuelles contenues dans un film. Dans notre travail, l’élève peut réaliser son action pour arriver à son but (répondre à la question posée) à partir du moyen (hyperfilm) présent dans le milieu didactique.

Comme l’a souligné Buty (2000), le découpage d’une transcription en épisodes, étapes et actions permet une analyse fine du fonctionnement de l’élève à propos d’une tâche donnée.