III.4.2.2.2. Découpage des transcriptions

Le tableau 3.11 illustre la méthode d’analyse utilisée pour un découpage des transcriptions qui permet de comprendre les activités cognitives des élèves utilisant les hyperfilms. Cet exemple concerne la question 3 de la partie I de la tâche. Pour répondre à la question « que peut-on dire du pH de la solution obtenue ? et pourquoi ? », Marie et Barthélemy ont réalisé certaines actions présentées dans le tableau. Pour voir tous les découpages des transcriptions, voir l’annexe II.11.

Tableau 3.11 – Exemple de découpage de la transcription des élèves Marie et Barthélemy correspondant à la question 3 de la partie I de la tâche
Episode Etape N° Intervention Description de l’étape en termes d’actions
Partie I Question 3
136 lire la question
137-139 chercher un film
140 relire la question
140-144 discuter sur le contenu de la solution (éthanoate de sodium + eau)
145 chercher un film
146-164 regarder le film « Effet de l’addition d’un acide sur le pH »
165-170 discuter sur la grandeur théorique de l’acide (le pH de l’acide est plus petit que 7)
171-176 écrire une réponse
177-178 lire la réponse