III.4.2.2.3. Relations établies par les élèves entre la tâche et l’hyperfilm

Nous nous sommes intéressés aux relations établies par les élèves entre la tâche et l’hyperfilm. Pour cela, il a fallu déterminer les actions des élèves à l’intérieur de chaque étape de la tâche et trouver les lieux (tâche ou hyperfilm) dans lesquels ces actions ont été effectuées. Ces analyses sont données dans les annexes (voir l’annexe II.12). L’exemple suivant provient d’une analyse de la transcription d’Elise et de Florence.

Tableau 3.12 – Exemple pour la grille d’analyse dans le cas du binôme d’élèves Elise et Florence
Episode/Etape N° I Tâche Hyperfilm
Partie I/Question 3
149 lire la question  
150-161 discuter sur la question  
162-180   chercher un film
181-205   regarder le film « Dissociation de HCl et CH3CO2H » (fnp)
206 relire la question  

Elise et Florence commencent par lire la question 3 de la partie I qui traite du pH du système chimique. Elles discutent sur la propriété reconstruite de l’eau (basique, neutre ou ampholyte) et terminent par l’utilisation des connaissances déjà acquises : « l’eau est neutre ». La construction de la relation entre la grandeur théorique du système chimique (pH) et la propriété de l’eau (neutre) ne permet pas de répondre à la question « que peut-on dire du pH de la solution obtenue ? et pourquoi ? ». Elles ressentent le besoin d’avoir de nouvelles informations qu’elles cherchent dans l’hyperfilm. Elles passent alors de la tâche à l’hyperfilm. Suite à la recherche d’un film, elles choissent de regarder « Dissociation de HCl et CH3CO2H ». Le facteur influant sur le choix de ce film est expliqué dans le chapitre suivant de la thèse (choix d’un film). Après avoir regardé le film, elles reviennent à la tâche en relisant la question.