III.5.1.1. Résultat sur l’utilisation des hyperfilms par les élèves

Les diagrammes suivants (réalisés directement à partir des tableaux précédents au moyen d’un tableur) montrent comment les deux binômes utilisent les hyperfilms ainsi que la relation avec les actions de lecture de la tâche et d’écriture de la réponse. L’axe horizontal du diagramme correspond aux numéros d’interventions des transcriptions : 1183 pour Elise et Florence et 726 pour Marie et Barthélemy. Les diagrammes consistent en 5 lignes. La ligne numérotée 1 représente la page de « structure », la 2 la page de « film » et la 3 la page de « Menu de films ». Les points noirs sur ces lignes représentent la continuité de présence dans un type de page. La ligne numérotée 4 représente la lecture de la tâche et la 5 l’écriture de la réponse.

Diagramme 3.1 – Utilisation de l’hyperfilm reconstruit par Elise et Florence
Diagramme 3.1 – Utilisation de l’hyperfilm reconstruit par Elise et Florence

En raison d’un malencontreux arrêt de l’ordinateur, Marie et Barthélemyn’ont pas pu utiliser l’hyperfilm pendant 43 interventions (entre la 341ème intervention et la 383ème).

Diagramme 3.2 – Utilisation de l’hyperfilm perceptible par Marie et Barthélemy
Diagramme 3.2 – Utilisation de l’hyperfilm perceptible par Marie et Barthélemy

Comme les diagrammes le montrent, ces deux binômes naviguent dans les hyperfilms en restant plutôt dans la page de « film » (79,04% dans le cas d’Elise et de Florence ; 69,01% dans le cas de Marie et de Barthélemy). Cela montre que les élèves discutent essentiellement avec les films sous les yeux, soit pour parler du film, soit pour choisir le film suivant à l’aide des liens conceptuels.

La répartition du nombre d’interventions dans les différents types de pages et pour les actions de lire la question et d’y répondre est donnée dans le tableau 3.15. Ces valeurs confirment l’impression laissée par les graphes précédents. Le seul point commun entre les deux binômes est la prédominance de la permanence dans la page de « film ». En effet, Elise et Florence sont plus dans la page de « structure » que dans la page de « Menu de films », ce qui est le contraire pour Marie et Barthélemy qui, eux, discutent plus à l’occasion de la lecture qu’à celle de l’écriture, contrairement au premier binôme.

Dans le cas de chaque binôme, les valeurs totales sont supérieures à 100% parce qu’il leur arrive de changer la page de l’hyperfilm pendant une intervention. Tableau 3.15 – Résultats concernant la navigation des élèves dans les hyperfilms (selon les nombres d’interventions et les pourcentages)

Notes
4.

Dans le cas de chaque binôme, les valeurs totales sont supérieures à 100% parce qu’il leur arrive de changer la page de l’hyperfilm pendant une intervention.