III.5.1.3.1. Désorientation dans l’hyperfilm

Nous avons constaté que les élèves avaient quelques difficultés de navigation bien que l’hyperfilm ait une structure simple que, de surcroît, nous avions expliqué oralement et par écrit. Lors de la navigation les élèves ne savaient pas où ils étaient et comment ils pouvaient trouver un film.

L’extrait du tableau 3.19 montre que même après 582 interventions, Elise peut hésiter sur l’usage des boutons présents à l’écran. Cela s’est traduit par une insuffisante prise en compte des informations données dans le titre du film ainsi que par une relation trop pauvre avec leurs connaissances scolaires. Par exemple, Elise à l’intervention 582 n’est pas sûr que les acides peuvent libérer des ions H+ et à 588 elle parle de « truc plus long ». La recherche d’un film dans les hyperfilms nécessitait de mobiliser des connaissances sur les acides et les bases puisque la structure de cet hypermédia avait été construite avec cette logique.

L’extrait de la transcription d’Elise et de Florence illustre un cas de désorientation.

Tableau 3.19 – Exemple pour le problème de désorientation lors de la navigation dans l’hyperfilm (cas des élèves Elise et Florence)
N° de l’intervention Locuteur Dialogue Action/Opération
582 El
au menu / où qu’il y avait toutes les solutions  
bon / acides clique sur le bouton rouge « Acides »
propriétés des acides clique sur le bouton rouge « Propriétés des acides »
e:::h / libération d’un ion H+ / je crois clique sur le bouton bleu claire « libération d’un ion H+ »
non / c’est là-d’dans  
583 Fl non / c’était e::h  
584 El   ferme le bouton bleu claire « libération d’un ion H+ »
585 Fl ça / réaction avec les bases montre un bouton bleu claire
586 El
voilà  
  clique sur le bouton claire « réaction avec les bases »
non parle du bouton jaune « vinaigre et soude »
587 Fl si  
588 El non non / c’est pas dans le vinaigre et soude / c’est da::ns pH / c’est un truc plus long / c’était vers là il y avait deux trucs  
589 Fl ah ouais  
590 El
c’était dans / c’était pas dans les bases (?) parle de la partie « Bases »
ça m’apparaît bizarre que ça soit dans les bases / mai::s / non non ferme le bouton bleu claire « réaction avec les bases »
591 Fl non non / eh ben da::ns  
592 El
acides hors du / hors du laboratoire (!) parle d’un bouton rouge sur l’écran
  ferme le bouton rouge « Propriétés des acides »
y a truc vinaigre là  
593 Fl eh ben / ouais  
594 El   clique sur le bouton rouge « Acides hors du laboratoire »
595 Fl faisant partie de notre environnement (!) montre un bouton bleu claire sur l’écran
596 El
voilà clique sur le bouton bleu claire « acides faisant partie de notre environnement »
et après / y a pH du vin[aigre] / exemples d’acides lit le nom du bouton jaune sur l’écran
597 Fl exemples d’acides  
598 El   clique sur le bouton jaune « exemples d’acides »
599 Fl e::h regarde les noms des boutons sur l’écran (Concepts associés)
600 El e::h / le truc du vinaigre / où est-ce qu’on l’a trouvé (?) + e::h recherche le nom d’un bouton sur l’écran (Concept associé)
601 Fl acide chlorhydrique / non (?) montre un bouton sur l’écran (Concept associé)
602 El
j’sais plus  
+ clique sur le bouton « acide chlorhydrique » (Concept associé)
oh là là / on a même qu’on a trouvé  
603 Fl exemples d’acides montre un bouton jaune sur l’écran (Menu de films)
604 El
  clique sur le bouton jaune « Exemples d’acides » (Menu de films)
c’est qu’on dans quoi on était  
605 Fl ah ouais +  
606 El
on n’arrive même plus à retrouver le machin rire
alors attends  
  clique sur le bouton « Menu »
on va recommencer  
607 Fl non / ils étaient ça / c’était / des trucs / partie de notre montre l’écran de l’ordinateur
608 El
ouais mais / s’il me semble que c’était ça / mais là y a q’ ça / donc euh ferme et ouvre le bouton bleu claire « acide faisant partie de notre environnement »
exemples d’acides clique sur le bouton jaune « exemples d’acides »
on en a loupé un montre le bouton « acide chlorhydrique » (Concept associé)
solution parle d’un bouton sur l’écran (Concept associé)
609 Fl hm / peut-être  

Elise et Florence étaient en train de chercher une page de « Menu de films » par laquelle elles étaient déjà passées. Elles ont dû réaliser plusieurs opérations, perdant ainsi beaucoup de temps. Les mots représentés en gras dans cet extrait indiquent la désorientation alors qu’elles en sont à la 609ème intervention, c’est-à-dire presque au milieu de l’expérimentation.