III.5.1.3.2. Adaptation à l’hyperfilm

Certains passages rapides (7 sur 17 fois), observés vers la fin de l’expérimentation, sont relatifs à l’adaptation des élèves au système hyperfilm. L’extrait suivant appartenant à la transcription des élèves Marie et Barthélemy est construit un exemple pour cette adaptation des élèves à l’hyperfilm et l’apprentissage hyperfilm.

Tableau 3.20 – Exemple pour l’adaptation des élèves au système informatique et l’apprentissage hyperfilm (cas des élèves Marie et Barthélemy)
N° de l’intervention Locuteur Dialogue Action/Opération
574 Ba partie trois / regardez le film ac acide corrosif / et base corrosive lit la consigne de la partie III
575 Ma acide corrosif / je sais où il est  
576 Ba c’est où (?)  
577 Ma
hop clique sur le bouton « acide » (Concept associé)
c’est là  
578 Ba ouais  
579 Ma
je connais par cœur maintenant clique sur le bouton jaune « Acide corrosif » (Menu de films)
  clique sur le bouton « film » vert
580 Ba que veut dire corrosif pour vous (?) lit la question 1 de partie III
581 Fi les acides sont corrosifs comme le montre cette expérience / quelques gouttes d’acide sulfurique sont déposées sur un papier + ils regardent le film « Acide corrosif »

Dans cet exemple on peut constater que Marie et Barthélemy parviennent à retrouver le film Acide corrosif. Cela montre l’adaptation de ces élèves au système informatique et l’apprentissage hyperfilm.