III.5.1.4. Résultat sur la lecture de la tâche lors de la navigation

Les diagrammes suivants représentent le type de page de l’hyperfilm (1 pour la page de « structure », 2 pour la page de « film » et 3 pour la page de « Menu de films) présente à l’écran, pendant que les élèves lisent le texte de la tâche, en fonction du numéro d’intervention.

Diagramme 3.5 – Pages de l’hyperfilm reconstruit présentes à l’écran au moment de la lecture de la tâche (cas des élèves Elise et Florence)
Diagramme 3.5 – Pages de l’hyperfilm reconstruit présentes à l’écran au moment de la lecture de la tâche (cas des élèves Elise et Florence)
Diagramme 3.6 – Pages de l’hyperfilm perceptible présentes à l’écran au moment de la lecture de la tâche (cas des élèves Marie et Barthélemy)
Diagramme 3.6 – Pages de l’hyperfilm perceptible présentes à l’écran au moment de la lecture de la tâche (cas des élèves Marie et Barthélemy)

Ces représentations montrent (diagrammes 3.5 et 3.6) et les chiffres du tableau 3.22 confirment que la lecture de la tâche s’effectue essentiellement alors qu’une page de « film » est à l’écran. Cependant, rapportés à la fréquence globale de la page de « film » (79% pour El-Fl et 69% pour Ma-Ba, voir III.5.1.1. ci-dessus), ces valeurs n’ont rien de surprenant. On peut néanmoins prendre en compte que la relation entre la lecture de la tâche et les pages de « film » est importante.

Tableau 3.22 – Résultats concernant les pages de l’hyperfilm présentes à l’écran au moment de la lecture de la tâche (cas des deux binômes d’élèves)
Binômes d’élèves
Pages d’hyperfilms présentes à l’écran
Page de « structure » Page de « film » Page de « Menu de films »
Elise / Florence
3 fois 25 fois 2 fois
10,0% 83,3% 6,7%
Marie / Barthélemy
11 fois 30 fois 5 fois
23,9% 65,2% 10,9%

Cela signifie que dès qu’une question est lue, les élèves sont face à une page qui affiche un film, en principe déjà vu, mais surtout des liens conceptuels. Ces liens, rappelons-le, articulent le film affiché et le reste des films de la banque de film. La fin de la lecture d’une question est donc un moment privilégié où les élèves ont, présent à l’esprit les termes, d’une question et, devant les yeux, une liste de concepts qui leur parlent d’autant plus qu’ils sont issus du dernier film vu. Ce moment constitue donc une articulation forte entre le lieu de la tâche et celui de l’hyperfilm.