III.5.2. Résultats sur les relations entre la tâche et l’hyperfilm

Nous présentons ci-dessous les résultats concernant les relations établies par les élèves entre la tâche et l’hyperfilm à partir des passages entre ces deux lieux.

III.5.2.1. Résultat sur les passages de la tâche à l’hyperfilm

Dans le cas des deux binômes, le passage de la tâche à l’hyperfilm s’est effectué à la suite de la lecture de la consigne, de la relecture de la consigne, de la lecture de la question, de la relecture de la question, de la discussion sur la question et de l’écriture de la réponse. Le nombre de fois de chaque occurrence est donné dans les tableaux 3.23 et 3.24.

Tableau 3.23 – Nombre de passages de la tâche à l’hyperfilm (cas d’Elise et de Florence)
Tableau 3.23 – Nombre de passages de la tâche à l’hyperfilm (cas d’Elise et de Florence)

Dans le cas d’Elise et de Florence, le passage de la tâche à l’hyperfilm s’effectue plutôt pour chercher un film non prescrit (14 sur 26 fois). En générale, c’est à la suite de la discussion sur une question posée (8 sur 14 fois).

Tableau 3.24 – Nombre de passages de la tâche à l’hyperfilm (cas de Marie et de Barthélemy)
Tableau 3.24 – Nombre de passages de la tâche à l’hyperfilm (cas de Marie et de Barthélemy)

Dans le cas de Marie et de Barthélemy, le passage de la tâche à l’hyperfilm s’effectue plutôt pour chercher un film non prescrit (13 sur 29 fois). En générale, c’est à la suite de la relecture d’une question posée (6 sur 13 fois).

La relecture de la consigne a été observée dans la partie I de la tâche. Les élèves ont relu la consigne pour chercher un film prescrit. Chercher et regarder un film prescrit sont gérés par le contrat. Les élèves devaient répondre aux questions de la tâche pour réaliser leurs activités. Quand les élèves ont bloqué, c’est-à-dire leurs connaissances préalables n’étaient pas suffisantes pour répondre à une question posée, ils pouvaient passer à l’hyperfilm. Ils ont ainsi réalisé les actions « chercher un film non prescrit » et « regarder un film non prescrit ». L’action « discuter sur les informations d’un film visionné » a été réalisée pour mieux comprendre le système chimique donné dans le film. Cette action est observée quand il s’agit de la présence de plusieurs événements dans le système chimique. Les élèves ont discuté sur le film visionné en regardant ou en montrant l’image du film présente à l’écran.