Chapitre IV. Choix des liens conceptuels et des films dans les hyperfilms

IV.1. Introduction

Ce chapitre s’intéresse d’une part aux facteurs influençant le choix des films par les élèves et d’autre part au choix des concepts mentionnés dans les pages de « film » des hyperfilms. Ce dernier permet de comprendre l’activité des élèves en relation avec le choix de ces concepts.

Le chapitre précédent a montré que les élèves regardaient des films prescrits et non prescrits et que le choix de ces derniers était en relation avec les questions posées par la tâche. De ces questions, les élèves peuvent ne considérer qu’un trait de surface (Kozma & Russell, 1997 ; Kozma, 2003), ou y réfléchir au travers d’une reformulation (Gourgey, 1998). Nous avons également constaté que le choix d’un film pouvait faire suite à la production d’une question que se posent les élèves à propos d’une information donnée (Palincsar & Brown, 1984). Enfin, il est arrivé que les élèves cherchent à revoir un film, probablement parce qu’ils n’avaient pas suffisamment mémorisé les idées véhiculées (Mayer & Moreno, 2002 ; Mayer, 2003). Sur ce dernier point, nous avons pris en compte certains travaux de recherche en psychologie cognitive relatifs à la mémoire de travail (Baddeley, 1992), à la théorie du double codage (Clark & Paivio, 1991) ou à la charge cognitive (Sweller, 1988 ; Chandler & Sweller, 1991).