IV.2.1.3. Concept en chimie

Afin d’être en phase avec les mondes perceptible et reconstruit que nous utilisons pour décrire l’activité cognitive mettant en jeu des notions de chimie, nous avons adapté les notions de concepts catégoriel et formel décrites ci-dessus.

- Par exemple, nous considérons les concepts d’atomes, de molécules ou d’ions comme des objets reconstruits ; ils sont définis par leur constitution et par des propriétés. Par exemple, l’ion nitrate est constitué de plusieurs atomes et parmi ses propriétés, on a sa charge négative ou sa faculté de se déplacer vers une anode. Du point de vue sémiotique, ce concept possède des signifiants (« ion nitrate », NO3 , etc.), un signifié, l’ion nitrate tel que le conçoit le chimiste, mais pas de référent matériel concret. En revanche, de nombreuses situations de références les mettent en scène, les solutions d’acide nitrique, l’explosion de l’usine AZF etc.

- Un autre concept essentiel en chimie est celui d’espèce chimique (Solomonidou & Stavridou, 1994). Sa catégorisation mérite qu’on s’y arrête, par exemple dans le cas de l’eau ; c’est à la fois un objet perceptible (l’eau du robinet) et un objet reconstruit (un ensemble de molécules d’eau). Le contexte permet parfois de préciser le niveau auquel se situe la personne qui évoque ce concept, mais ce n’est pas toujours le cas. Il nous arrivera donc de considérer ce concept à la fois dans les deux mondes. Du point de vue sémiotique, l’eau possède des signifiants (H2O, eau, molécule d’eau), un signifié qui dépend du contexte (la molécule d’eau, l’espèce chimique eau, le liquide eau) et des situations de référence. Nous le considérerons suivant les cas comme un concept catégoriel du monde perceptible ou du monde reconstruit. La catégorisation des objets rencontrés en chimie devient donc :

- concepts catégoriels dans le monde perceptible : CCP (O)

- concepts catégoriels dans le monde reconstruit : CCR (o)

Le o majuscule ou minuscule rappelle qu’il s’agit d’un objet perceptible ou reconstruit respectivement.

Ce type de catégorisation des objets s’étend aux événements perceptibles (E) ou reconstruits (e) ainsi qu’à leur propriété (P) ou (p).

Comme en physique, nous pouvons également envisager des concepts formels (CF), qu’ils soient relationnels comme la grandeur pH (CFR) ou non, comme le concept de système chimique (CFNR).

Le tableau suivant donne quelques exemples de concepts issus de nos films avec la catégorisation qui résulte de la discussion précédente.

Tableau 4.1 – Exemples de concepts et leurs catégorisations avec les deux mondes
Concepts 5 Catégorisations Concepts Catégorisations
acide CCP/CCR (O/o ou P/p) électron CCR (o)
acidité CCR (p) formation d’ion CCR (é)
amphotère CCR (p) forme acide CFNR
atome CCR (o) homogène CCP (P)
charge (+/–) CCR (o) ion CCR (o)
concentration CFR molécule CCR (o)
concentré CCR (p) oxydation CCR (é)
conjugué CCR (p) respiration CCP (E)
corrosif CCP (P) solution CCP/CCR (O/o)
couple acide/base CFNR soude CCP (O)
déshydratation CCR (é) système chimique CFNR

La double notation « CCP/CCR (O/o) » est utilisée pour catégoriser le concept de solution qui est suivant le contexte dans le monde perceptible (CCP) ou dans le monde reconstruit (CCR).

Notes
5.

Les objets perceptible (O) et reconstruit (o) ; les événements perceptible (E) et reconstruit (é) ; les propriétés perceptible (P) et reconstruite (p).