IV.2.2. Mémoire et Mémorisation

Pour comprendre pourquoi les élèves n’ont pas mémorisé certaines idées d’un film, nous avions besoin des informations sur la mémoire. Une synthèse sur ce sujet, nécessaire à notre travail, est donnée ci-dessous.

Weil-Barais (1999, p.318) mentionne le terme "mémoire" en empruntant la définition de Barbizet : "l’histoire des expériences personnelles de l’individu telles qu’elles sont inscrites dans son cerveau (Pathologie de la mémoire, p.5, Paris, PUF, 1970)". Elle explique que "considérer ainsi la mémoire sous son aspect de conservation du passé renvoie inévitablement à des préoccupations d’ordre structural et fonctionnel ou, autrement dit, à la façon dont notre vécu est enregistré, organisé et actualisé (p.318)". Puis, elle mentionne le fonctionnement de la mémoire : "En psychologie expérimentale, on assimile souvent la mémoire à un système de traitement de l’information, comprenant des opérations d’encodage, de stockage et de récupération […] En tant que système de traitement, la mémoire comprend trois phases : 1/ l’encodage qui est le processus par lequel l’information d’entrée est enregistrée, perçue et transformée en un format approprié pour la représentation en mémoire ; 2/ les mécanismes de consolidation qui s’occupent de la conservation en mémoire permanente des représentations ou des traces encodées ; 3/ les processus de récupération qui permettent la réactualisation des connaissances mnésiques. […] La partition des composantes du système mnésique (encodage, stockage, récupération), acceptée par la plupart des théoriciens actuels, constitue le cadre préthéorique permettant l’analyse psychologique systématique de la mémoire (p.319)".

Plusieurs théories de la mémoire suggèrent que l’apprentissage ou la mémorisation d’une information entraîne la construction d’une représentation qui est stockée pour être récupérée ultérieurement (Minsky, 1980). Les illustrations favorisent ce stockage (Lewalter, 2003) dont la capacité est limitée dans la mémoire à court terme contrairement à la mémoire à long terme (Weil-Barais, 1999) où sont emmagasinés les faits, les connaissances et les habiletés accumulés au fil des années.