IV.2.2.3. Théorie du double codage

En 1971, Allan Paivio, chercheur canadien, a proposé une théorie qui rend compte de la supériorité de l’image sur le mot. Selon lui, le dessin d’un objet serait codé et stocké en mémoire sous deux formes pouvant l’une et l’autre être utilisées lors de la restitution de l’information : une forme verbale qui correspond au mot désignant l’objet et une forme imagée qui reflète ses caractéristiques figuratives (Weil-Barais, 1999, p.345).

Selon la théorie du "double codage" (dual coding theory) (Clark & Paivio, 1991), les textes (mots ou phrases) sont traités et encodés seulement dans le système verbal tandis que les images le sont également dans le système visuel. Cette interprétation a souvent été utilisée pour expliquer que la mémoire des images est meilleure que celle des textes dans la mesure où deux codages sont plus efficaces qu’un seul (Rogalski & Veillard, 2002). Les textes illustrés amènent donc à des structures cognitives plus élaborées que ceux sans images (Schnotz & Bannert, 2003).