IV.2.3. Apprentissage multimédia

La synthèse des travaux de recherche sur l’apprentissage multimédia ci-dessous met en évidence l’importance de la relation entre le texte et l’image. Nous y avons adjoint quelques informations spécifiques à l’utilisation d’images et de textes.

IV.2.3.1. Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia

La théorie générative de l’apprentissage multimédia est basée sur trois hypothèses suggérées par les recherches de psychologie cognitive concernant la nature d’apprentissage humain. La première, qui se réfère à la théorie du double codage, suppose que les humains utilisent les canaux différents pour le traitement des informations visuelle et auditive. La deuxième est que les humains sont limités dans la quantité d’informations qu’ils peuvent traiter dans chaque canal. La théorie de la charge cognitive soutient cette supposition. La troisième considère l’apprentissage comme un processus actif (Mayer, 2003).

Avec les supports multimédia, les apprenants s’engagent dans trois processus cognitifs : de sélection, d’organisation et d’intégration (Mayer, 2003), qui n’ont généralement pas lieu dans un ordre linaire et rigide, mais plutôt de façon itérative. Une information issue d’un apprentissage est stockée dans la mémoire à long terme pour l’utilisation future. Lors de l’apprentissage actif, l’issue indexée dans la mémoire à long terme permet à l’apprenant de l’utiliser pour résoudre les problèmes. Selon la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia, un apprentissage significatif a lieu quand l’apprenant sélectionne activement l’information, qu’il l’organise au moyen de représentations verbale et visuelle cohérentes et qu’il l’intègre à connaissance antérieure (Mayer, 1997 ; 2003). Cela advient quand les élèves connectent des représentations visuelle et verbale dans la mémoire de travail (Mayer & Moreno, 2002).