IV.2.3.2. Travaux de recherche sur l’apprentissage multimédia

Les travaux de recherche sur l’apprentissage multimédia se sont focalisés sur les niveaux sémiotique et sensoriel du multimédia. Ils montrent les effets des différents formats de représentation comme textes et images (statique ou dynamique) sur la compréhension et sur l’apprentissage (Mayer 2003 ; Schnotz & Bannert, 2003 ; Mayer & Moreno, 2002). La plupart de ces recherches ont mis en oeuvre la théorie du double codage et celle de la charge cognitive.

Mayer et Moreno (2002) pensent qu’il est préférable de présenter une explication avec des mots et des images qu’uniquement dans les mots. Mayer (2003) a expliqué que l’apprentissage multimédia a lieu quand les élèves construisent les représentations mentales à partir des mots et des images qui leur ont présentés (texte écrit-illustrations ou narration-animation). Il considère que l’apprentissage multimédia permet d’apprendre plus profondément à partir des messages consistant simultanément de mots et d’images qu’à partir des modes traditionnels de communication limités aux mots. Il a montré que les élèves qui écoutent (ou lisent) des explications présentées uniquement par des mots n’arrivent pas à les mémoriser. Il a repéré quatre effets :

l’effet multimédia, si les élèves apprennent mieux à partir de la conjonction des mots et des images qu’avec des seuls mots ;

l’effet de cohérence,si les élèves apprennent mieux quand les explications multimédia incluent peu (et non beaucoup) de mots ou de sons qui n’ont pas de rapport avec le message principal ;

l’effet de contiguïté,si les élèves apprennent mieux quand les mots sont présentés simultanément que séparément ;

l’effet de personnalisation, si les élèves apprennent mieux quand les informations sont rédigées dans un style conversationnel plutôt que formel. Une communication personnalisée favorise des processus cognitifs (Mayer, 2003).

Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux attestent du rôle bénéfique de l’image non seulement sur la mémorisation de l’information textuelle qu’elle accompagne, mais aussi sur sa compréhension. Ces recherches se sont attachées à démontrer les effets facilitateurs des images adjointes à un texte sur la compréhension et la mémorisation de celui-ci. La motivation principale de beaucoup de ces études était de déterminer le rôle des images sur l’acquisition de connaissances et/ou la résolution de problèmes. Les résultats de ces travaux ont montré que l’information de texte est mieux rappelée quand elle est illustrée par les images que quand il n’y a pas illustration (Levin et al., 1987). Schnotz et Bannert (2003) ont constaté que les images facilitent l’apprentissage. Selon ces auteurs, l’addition des images à un texte est généralement bénéfique pour l’apprentissage. Dubois et Tajariol (2001) ont expliqué que l’ajout d’informations dynamiques permet de faciliter l’apprentissage car le mouvement a des caractéristiques permettant d’exciter le niveau perceptif. Selon Vidal-Abarca et Sanjose (1998), l’addition de l’image clarifie les informations abstraites du texte scientifique.