IV.2.4. Mémorisation et Apprentissage

Säljö a décrit pour la première fois en 1979 les conceptions sur l’apprentissage suite à l’interview de 90 suédois âgés de 18 à 70 ans avec la question : "what do you mean by learning ?". L’analyse des réponses a mis en évidence cinq catégories : a) augmentation de connaissance ; b) mémorisation ; c) application des faits, des procédures, etc. qui peuvent être utilisé dans la pratique ; d) abstraction de sens ; e) processus interprétatif visé la compréhension de la réalité (cités par Marton et al., 1997 ; Mugler & Landbeck, 2000 ; Klatter et al., 2001).

Vermunt (1996, cité par Klatter et al., 2001, p.488) a distingué quatre modèles d’apprentissage : (1) admission de connaissance ; (2) construction de connaissance ; (3) utilisation de connaissance ; (4) apprentissage coopératif. Weinstein et MacDonald (1986, cité par Boulton-Lewis et al., 2000) ont décrit la stratégie d’apprentissage comme une activité cognitive aidant les processus d’encodage, de stockage et de récupération ou d’utilisation de connaissance. Les activités cognitives sont expliquées comme les changements dans les connaissances des élèves. Elles incluent la mémorisation (Boulton-Lewis et al., 2000). Hess et Azuma (1991, cité par Mugler & Landbeck, 2000) ont trouvé que la compréhension dans les écoles Japonaises s’accomplit à travers la répétition et la mémorisation. Cette dernière est utilisée comme une technique pour comprendre. Plus généralement, les deux processus a) compréhension puis mémorisation et b) mémorisation puis compréhension ont été observés (Mugler & Landbeck, 2000, p.198).

Le rapport PISA 2003 (Programme for International Student Assessment – Programme international pour le suivi des acquis des élèves) met en évidence certains résultats concernant les stratégies de mémorisation utilisées par les élèves dans 25 pays de OECD : 66% des élèves de 15 ans apprennent une méthode permettant la résolution de problème en répétant des exemples, et 75% des élèves apprennent les mathématiques en essayant de se rappeler chaque étape d’une procédure.